Baco Djicoroni ACI Ouest
+22366751815
koumareak@hotmail.com

Dr. Adama Traoré

La science au service de la Nation.

Photo de Dr Adama Traoré

Dr Adama

Le Dr Adama TRAORE est vétérinaire de formation et titulaire d’un doctorat de spécialisation en reproduction animale de l’Université de Leipzig en Allemagne.

Il est aujourd’hui Directeur de recherche à la retraite et Consultant en Recherche développement.

Depuis Novembre 2016, il est membre fondateur de l’Académie des Sciences du Mali (ASM) et Président du Collège des Sciences Agricoles.

 

Le Dr Adama TRAORE a commencé sa carrière au Mali, comme chercheur de l’Institut d’Economie Rurale (IER) au Centre National de Recherche Zootechnique de Sotuba de 1978 à 1982 et comme Professeur vacataire de Reproduction animale à l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou (aujourd’hui IPR / IFRA).

Il a rejoint en 1982 en qualité de spécialiste de la santé animale l’équipe de recherche le Centre International pour l’Elevage en Afrique (CIPEA) basé à Niono au Mali et sera Expert de la FAO de 1990 à 1997, en charge de la recherche appliquée et de la formation au Programme National de Développement du Petit Elevage au Togo.

De retour au Mali en 1998, le Dr Adama Traoré se consacrera principalement à la construction du système national de recherche agricole et à l’amélioration de la gouvernance et du financement de la recherche agricole malienne. Il participera activement à la dynamique sous-régionale, régionale et internationale de construction de nouveau partenariat en recherche agricole et assurera entre 1999 et 2003, la présidence du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement (CORAF) et la Vice-présidence du Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA).

Le Dr Adama TRAORE est membre de plusieurs organes de gouvernance de la recherche agricole internationale :

  1. Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) de 2002 à 2008,
  2. Centre International pour le Riz en Afrique (AfricaRice) de 2006 à 2014,
  3. Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT) de 2010 à 2013.
  4. Il assurera de 2013 à 2014 la charge de Directeur Général par intérim du Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice).
  5. Il est membre du Conseil scientifique du « West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use» (WASCAL) depuis 2015

Le Dr Adama Traoré est devenu le Président du Conseil d’Administration d’AfricaSeeds, à partir de Décembre 2017, cet organisme est une Agence spécialisée de l’Union Africaine en charge de la promotion du secteur semencier en Afrique.

Distinctions honorifiques:

Le Dr Adama Traoré a été élevé en 2007 au rang de:

  1. « Commandeur du Mérite de l’Education Nationale de la République de Côte d’Ivoire »,
  2. en 2008 « Chevalier du Mérite Agricole du Mali»
  3. et en 2009 « Chevalier de l’Ordre National du Mali».

Langues parlées/lues/écrites:

Français, Anglais,

Allemand, et Bambara.