Baco Djicoroni ACI Ouest
+22366751815
koumareak@hotmail.com

Dr. Oumar Niangado

La science au service de la Nation.

Nom et Prénom : Dr Oumar Niangado, diplômé de la Faculté d’Orsay (Paris Sud, France).

Adresse : Kalaban Coura ACI, Rue 305 Porte 456 Bamako Mali.

Téléphone : +223 77 33 04 31 ? Email : oniangado@afribonemali.net

Domaines de compétence : Généticien-sélectionneur, spécialiste de la gestion des ressources phytogénétiques.

 

Dr Niangado, à son retour de formation en 1981,  s’est vu confié par l’Institut d’Economie Rurale (IER)  la   coordination des programmes de création variétale des cultures vivrières (mil, sorgho, maïs niébé et cultures mineures). Ensuite il a été chargé du développement de la Station de Recherche Agronomique de Cinzana de l’IER (SRAC/IER) et de la gestion des programme de recherche sur le mil, poste qu’il a occupé pendant 10 ans jusqu’à sa nomination comme Directeur général de l’IER en 1992, institution qu’il a dirigé jusqu’en 1998.

A l’IER il a été chargé de la reforme institutionnelle avec comme objectif sa transformation en Etablissement Public à Caractère Administratif (EPA) et de la mise en œuvre du Programme National de Recherche Agronomique (PNRA) financé par la Banque Mondiale. Il a contribué à l’institutionnalisation de la participation des producteurs à la planification et à la mise en œuvre des projets de recherche à travers la Commission Nationale des Utilisateurs des Résultats de la recherche au Mali.

Dr Niangado a été membre du Technical Advisory Committee (TAC) du groupe consultatif de Recherche Agricole (CGIAR). Il a été membre du Conseil d’administration la Fondation Internationale pour la Science (FIS). Il est membre du Conseil scientifique de nombreuses institutions de recherche comme de la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM), du Comité National de la Recherche Agronomique du Mali (CNRA) et du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) du Burkina Faso. Il est auteur de nombreux articles et a contribué à la mise au point de nombreuses variétés de mil qui sont actuellement cultivé au Mali et dans des pays de la sous région.

Dr Niangado est auteur de nombreux articles scientifiques. Il a mis au point de nombreuses variétés de mil, de sorgho et des paquets technologiques pour améliorer la production agricole. Il a reçu de nombreuses reconnaissances de la part de ses pairs, des institutions comme l’IER, la Fondation Syngenta et la Fondation Novartis.  Il est marié et père de 4 enfants.

De 1998 à 2015, il a assuré à partir de la Délégation du Mali,  la représentation des Fondations Syngenta et Novartis en Afrique de l’Ouest. Il supervise la mise en œuvre de l’ensemble des projets de la  fondation. A la retraite depuis 2015, Dr Niangado est actuellement Conseiller de la Fondation Syngenta pour une agriculture durable.