Baco Djicoroni ACI Ouest
+22366751815
koumareak@hotmail.com

Pr. Yeya T Touré

La science au service de la Nation.

Nom : TOURE          Prénom (s): YEYA   TIEMOKO     Titre : Professeur

Collège de l’ASM : Collège des Sciences et Techniques

Position actuelle : Professeur-chercheur à la retraite

Adresse postale : Baco-Djicoroni Sud ACI (Golf), Rue 814 Porte 42. B.P 937 Bamako, Mali.

Courriel : ytoure76@gmail.com Téléphone : +223-73212920.

 

Résumé succinct de la biographie:

Prof. Yeya Tiemoko Touré, de nationalité malienne est né vers 1952 à Gao (Mali).

Il est titulaire d’un Doctorat de spécialité (1979) en entomologie médicale du Centre Pédagogique Supérieur (CPS) de Bamako, Mali.

Il est aussi titulaire d’un Doctorat d’Etat ès Sciences (1985) en sciences de la vie (génétique écologique des vecteurs du paludisme) de l’Université de Droit, d’Economie et des Sciences d’Aix-Marseille III, France.

Il a été Professeur de  biologie cellulaire et génétique et entomologiste médical à la Faculté de Médecine et d’odontostomatologie (FMOS) de Bamako, Mali de 1981 à 2017.

En tant que professeur et chercheur, le Pr Yéya Tiémoko Touré  a conduit et géré plusieurs projets de recherche et formé plusieurs étudiants au niveau du DEA et du doctorat et publié plus de 90 articles et chapitres de livre sur la biologie, l’écologie et la génétique des vecteurs de maladies, sur la résistance aux insecticides et la lutte contre les vecteurs, sur l’épidémiologie et la transmission du paludisme et de la filariose lymphatique et sur la gestion de la recherche.

Le Pr Touré a été le Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) de 1987 à 1991.

Il a dirigé le « Malaria Research and Training Centre » (MRTC) de 1991 à 2001 à Bamako en partenariat avec les Instituts Nationaux de Santé (NIH) des Etats-Unis d’Amérique.

De 2001 à 2014, le Pr Touré a géré le programme de recherche sur la biologie et la lutte contre les vecteurs du Programme Spécial de Recherche et de Formation sur les Maladies Tropicales (TDR) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève (Suisse).

Il a pris sa retraite de l’OMS en Juillet 2014 et de la fonction publique malienne en Janvier 2018.

Le Pr Touré a servi et sert encore comme membre de plusieurs comités scientifiques et techniques pour l’OMS et pour des institutions au Mali, en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.

Distinctions honorifiques:

22 Septembre 1995 : Médaille d’argent du Mérite National du Mali avec effigie « Abeille » ;

1997: Membre Elu de l’Academy of Sciences for Developing World (TWAS), Trieste, Italie ;

2016 : Membre Fondateur de l’Académie des Sciences du Mali.

Langues parlées/lues/ écrites:

Français, Anglais, Italien, Sonrhaï, Bambara et Arabe.

Mots clés (des domaines de spécialité):

biologie, écologie, génétique, résistance aux insecticides et lutte contre les vecteurs, épidémiologie, transmission du paludisme et de la filariose lymphatique et gestion de la recherche.