ACADEMIE DES SCIENCES DU MALI (ASM) : 13 nouveaux membres font leur entrée
Le samedi 22 Janvier 2022, l’amphithéâtre de 500 Places de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) a abrité la cérémonie d’accueil des nouveaux membres de l’Académie des Sciences du Mali (ASM). Placée sous la présidence du Pr. Abdel Kader Koumaré, non moins Président de l’ASM, ladite cérémonie a réuni plusieurs personnalités du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont le ministre Pr. Amadou Keita, lui-même nouvel arrivant à l’ASM. L’Académie des Sciences du Mali est une « société savante placée sous le haut parrainage et la haute protection du Chef de l’Etat » et sous la tutelle technique du Ministre chargé de la Recherche Scientifique. Le but de cette société savante qui regroupe des scientifiques de haut niveau, est de mobiliser les savoirs et les savoir-faire au service du progrès de la science et de l’innovation technologique, et de promouvoir la culture de l’excellence scientifique et contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations. L’Académie comporte cinq (05) Collèges qui sont les collèges des:
  • Sciences et Techniques ; des Sciences humaines, sociales, arts, lettres et culture ;
  • Des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ;
  • Des Sciences de la santé
  • Et des Sciences agricoles.
Le Secrétaire Perpétuel de l’ASM après avoir expliqué à l’assistance les critères qui prévalent pour être membre de l’Académie, a passé la parole à son adjoint, le Pr Alfousseyni Bretaudeau assurant le rôle de maitre de cérémonie, qui a invité les 13 nouveaux académiciens à venir recevoir l’un après l’autre leurs toges et leurs attestations des mains de leurs aînés. Il s’agit :
  1. Pour le Collège des Sciences et Techniques du Pr Amadou Hama Maïga,
  2. Et pour le Collège des Sciences Humaines, Sociales, Arts, Lettres et Culture des Professeurs: Moussa Djiré, Amadou Kéïta, Bakary Camara, Oumar Kamara et Mamy Soumaré,
  3. Concernant le Collège des Sciences de la Santé, il s’agit des Professeurs Amadou Ingré Dolo, Assa Sidibé Traoré, Abdoulaye K Diallo, Alhousseini Ag Mohamed, Baba Koumaré, et de Moussa Youssouf Maïga.
  4. Pour le Collège des Sciences Agricoles c’est le Pr. Amadou Bamana qui a été intronisé nouvel académicien.
S’adressant aux 13 nouveaux Académiciens, le Président Abdel Kader Koumaré, s’est réjoui de leur arrivée qui permettra, à l’en croire, d’agrandir la famille de l’Académie des Sciences du Mali. ‘’Pour la bonne marche des activités de notre regroupement, nous comptons désormais sur l’engagement sans faille de chacun de vous’’, a-t-il ajouté. Et d’indiquer que cette cérémonie est modeste certes, mais pleine de signification, car elle permet de réunir des hommes et des femmes expérimentés autour de la patrie.
Le Professeur Mamy Soumaré en tant que cadet des nouveaux académiciens prendra la parole au nom des nouveaux récipiendaires pour des mots de remerciements. ‘’C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au nom de l’ensemble de mes collègues. Nous remercions les membres du jury qui ont pris le soin d’étudier nos dossiers et d’en donner une suite favorable. Aussi, nous remercions l’ensemble des membres de l’académie pour la confiance placée en nous. Nous prenons l’engagement de respecter les statuts et les règlements de l’Académie des Sciences du Mali et d’œuvrer pour son rayonnement’’, a-t-il déclaré.
L’occasion a été mise à profit pour procéder à la présentation de deux prix internationaux reçus par les membres de l’Académie des Sciences du Mali au titre de l’année 2021. Il s’agit de la première édition du prix Galien de l’Afrique, remporté par le Sirop Balembo présenté par le Pr. Rokia Sanogo en décembre 2021. Et le Prix… gagné par le Pr. Abdoulaye Djimdé qui est le premier africain à obtenir cette distinction.